Traitements et soins
Le Service Néphrologique de la Clinique Maison Blanche de Vernouillet comprend :
- une Unité d’Hémodialyse (19 postes et un poste de repli) destinée aux patients fragiles dont l’état nécessite une étroite surveillance pendant toute la durée des séances ;
- une Unité de Dialyse Médicalisée (8 postes) pour les patients dont l’état de santé n’impose pas la présence permanente d’un médecin.
Notre projet Médical
Nos services accueillent des patients en insuffisance rénale terminale, majoritairement domiciliés dans la région.
Nos patients bénéficient généralement de 3 séances de dialyse par semaine (4h de soins) dans le cadre d’une hospitalisation de jour (lundi, mercredi et vendredi, ou mardi, jeudi et samedi, soit le matin soit l’après-midi).
Nos médecins assurent une consultation de néphrologie, de dépistage de l’insuffisance rénale et le suivi post greffe. Une astreinte est assurée 24h/24 par un médecin et une équipe soignante spécialisée.
Nos patients et leurs proches peuvent bénéficier d’une consultation pré dialyse et d’un accompagnement à l’éducation thérapeutique.
Nos deux unités sont équipées de matériels médicaux de dernière génération.
Une expertise complémentaire sur le site
Les patients dialysés à Maison Blanche peuvent - au besoin - bénéficier des compétences et moyens disponibles au sein:
- Du Service de Soins de Suite et de Réadaptation,
- Du service de Médecine,
- De l’Unité de Soins Continus Cardiologiques. Cette unité cardiologique peut intervenir à tout moment en cas de problème sur un de nos patients dialysés. De même, nos patients hémodialysés peuvent y être transférés en cas de besoin et avec leur accord, afin de bénéficier d’un encadrement complémentaire par un médecin cardiologue ou pneumologue.