Vieux Château d'Oc (ex-Castelviel) à Castelmaurou
La clinique Vieux Château d'Oc (ex-Castelviel) est spécialisée dans le traitement psychiatrique et psychothérapique des:
Les médecins psychiatres assurent le suivi des patients durant toute leur hospitalisation. Ils organisent et coordonnent la prise en charge individualisée et pluridisciplinaire durant les 3 temps du séjour : l'entrée et la gestion de la crise, puis la prise en charge et la réflexion médico-psychologique individuelle, et enfin la préparation à la sortie.
L'équipe travaille avec le souci de l'innovation des soins apportés aux patients, avec un personnel en formation permanente, afin d'offrir des prestations à la pointe de la recherche et des thérapies.
Notre clinique comprend 2 pôles d'expertise reconnnus par la communauté psychiatrique :
Cette unité a pour objectif d'accompagner les patients souffrant de TCA - anorexie restrictive, anorexie mixte, boulimie, hyperphagie compulsive - en proposant un parcours de psychiatrie institutionnelle orienté sur trois axes de soins : le somatique, le psychique et le corporel.
L'admission dans l'unité se fait à la suite d'une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent. Cette consultation permet de définir la durée et les objectifs de l'hospitalisation selon un projet thérapeutique individualisé.
La pris en charge des troubles des conduites alimentaires repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, d'un médecin généraliste, d'infirmières et d'un cadre de santé infirmier, d'une diététicienne, de psychologues, d'un art- thérapeute, d'une ergothérapeute, d'animaterus sportifs, d'un kinésithérapeute et d'une assistante sociale.
Les soins s'articulent autour d'entretiens individuels, d'ateliers thérapeutiques médiatisés et de soin somatiques.
Le service a pour objectif de sevrer et de favoriser la réinsertion des personnes ayant une conduite de dépendance comportementale ou associée à une substance psychoactive (alcool, drogue...) et engagées dans un processus de soins. L'admission dans l'unité se fait sur l'étude d'un dossier préalablement rempli par le patient et son Médecin traitant accompagné d’une lettre de motivation du patient.
L'Unité d'Addictologie est un cadre thérapeutique dans :
La prise en charge pluridisciplinaire (individuelle et collective) inclut de nombreux groupes de parole et activités qui sont animés par une équipe composée de Médecins Psychiatres, de Médecins Généralistes, d'un Cadre de Santé, d'Infirmier(e)s référent(e)s, de Psychologues, d'une Diététicienne, d'une Ergothérapeute, d’une Art-thérapeute, d'Animateurs sportifs et d'Assistantes sociales.

Dans le cadre du partenariat avec le programme BREF, la clinique a mis en place un programme de psychoéducation.
Proches, familles : vous vous posez des questions ?
