Clinique Le Pôle Ado à Crosne

Nos unités

 
 

La Clinique du Pôle Ado dispose de 3 unités de prise en charge adolescents

Télécharger la plaquette du Pôle Ado

Le TREMPLIN

Le TREMPLIN : les Appartements Thérapeutiques sont composés de 10 lits accueillant des adolescents et des jeunes adultes entre 15 et 20 ans
 
Les appartements thérapeutiques sont un lieu de vie pensé pour assurer une prise en charge médicale et socio-éducative. Nous associons des axes de prise en charge complémentaires à savoir : médical, psychiatrique et socio-éducatif dans un objectif d’autonomiser et d’intégrer les jeunes dans la société d’aujourd’hui. Le tout dans un environnement bienveillant, sécurisant et structuré.
L’équipe de soins assure une prise en charge autant psychiatrique que somatique, elle accompagne les jeunes dans leur adhésion aux soins. Le projet de soin est déterminé en amont avec le jeune.
L’équipe éducative apporte un regard orienté vers la capacité d’autonomie du jeune et sa resocialisation, elle accompagne le jeune dans les gestes du quotidien et dans les étapes indispensables à la réalisation de son projet.
L’équipe thérapeutique propose une offre englobante, encadre les activités individuelles ou groupales (Boxe thérapie, Arthérapie, musicothérapie, Psychologue, psychomotricienne…)
La prise en charge pluridisciplinaire mutualisant le savoir-faire du champ sanitaire et social permet une prise en charge complète et de qualité tout en assurant une continuité des liens avec l’extérieur (Ecole, lycée, famille, CMP…).
 
Télécharger la brochure
 

Le RELAIS

Le RELAIS : l’Hôpital De Jour est composé de 10 places accueillant des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans
 
L’hôpital de jour constitue une alternative à une hospitalisation à temps complet dans le cadre d’un travail de collaboration avec les psychiatres adresseurs, les médecins traitants, la famille les établissements scolaires et tout autre intervenant engagé auprès de l’adolescent.
L’Hôpital de jour a pour mission d’accueillir des adolescents présentant des difficultés psychiques entravant les domaines de l’affectif, du relationnel, de la scolarité et de la vie professionnelle.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les adolescents sous forme d’une prise en charge pluri-hebdomadaire, intensive et séquentielle, selon le profil et les besoins du jeune.
Dans une perspective évolutive et afin d’améliorer le fonctionnement social des adolescents, l’Hôpital de jour du Pôle Ado propose des médiations thérapeutiques individuelles et groupales afin de favoriser leur autonomie, leur projet d’étude ou leur projet professionnel.
 
Télécharger la brochure
 

La PASSERELLE

La PASSERELLE : l’Hospitalisation Complète est composée de 21 lits pour des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 ans à 18 ans. 
 
L’hospitalisation complète est une prise en charge qui  intervient dans une période aigüe nécessitant un accompagnement intensif et des soins contenants. Fondée sur un projet thérapeutique d’hospitalisation libre allant de 3 à 6 semaines. L’immersion du jeune dans un univers sécurisant accompagné d’un suivi psychiatrique et thérapeutique intense permet une prise en charge englobante.
Les entretiens familiaux réguliers permettent d’échanger des différents sujets qui touche la vie de l’adolescent et la dynamique familiale.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’assurer un lien entre l’institution et la ville pour favoriser une prise en charge sans rupture avec la vie quotidienne des patients et promouvoir la réinsertion socio-professionnelle. L’équipe pluridisciplinaire de l’unité travaille en collaboration avec les familles, les établissements scolaires ou professionnels et tout autre intervenant engagé auprès de l’adolescent.
 

Pole Ado - Crosne (91) Orpea

Adresse

2 bis place Boileau
91560 Crosne

Contactez-nous

+33169496720 Par emailpoleado@orpea.net
Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir