On pourrait qualifier ce trouble de courant, tant il est répandu. Toutefois l’insomnie est une réelle gêne pour celui qui en souffre. Elle perturbe la profondeur du sommeil, donc sa qualité, et peut également en affecter la durée.
Trois facteurs peuvent être à l’origine de l’insomnie :
• Les facteurs psychophysiologiques sont l’âge, la tension artérielle ou l’existence de troubles émotionnels. Plus la personne appréhende de ne pas dormir, moins elle y parvient. Les nuits trop courtes entraînent ensuite fatigue, somnolence et irritabilité.
• Les facteurs organiques sont des troubles qui entraînent une perturbation du sommeil, tels que l’asthme ou le ronflement, ou des pathologies dont les manifestations douloureuses empêchent le sommeil : l’arthrite, la maladie de Parkinson, les ulcères peptiques en sont des exemples.
• Les troubles psychiatriques tels que la dépression, le trouble bipolaire ou encore l’anxiété.
L’insomnie devient pathologique lorsqu’elle est présente depuis plus d’un mois. Elle n’est pas difficile à diagnostiquer et ne requiert pas d’examen approfondi. Cependant, une insomnie qui perdure après 6 mois de traitement nécessite une étude plus approfondie du sommeil.