Les programmes de soins s’articulent essentiellement dans des unités spécialisées dans la prise en charge de ces troubles. Il s’agit de détailler les habitudes alimentaires, d’en comprendre les causes et d’accompagner le patient vers une meilleure appréhension des quantités de nourriture nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Les troubles alimentaires pouvant entrainer des dérèglements, d’autres disciplines sont également concernées : endocrinologie, nutrition, gynécologie, rhumatologie.
L’anorexie mentale dans sa forme restrictive ou purgative (vomissements et abus de laxatifs) nécessite une prise en charge à plusieurs niveaux :
-
Soins ambulatoires pour les formes de gravité moyenne,
-
Soins hospitaliers spécialisés pour les formes les plus graves, les plus chroniques ou ayant une autre pathologie associée.
Les traitements proposés varient selon la gravité du trouble, son évolution aigue récente ou plutôt chronique, la présence de comportements dangereux pour la santé ou mettant en jeu le pronostic vital, le retentissement psychosocial, l’existence d’une comorbidité telle que trouble grave de personnalité, conduites addictives, trouble anxieux ou dépressif associés.
Une prise en charge médicalisée (médecine du corps) est indispensable en cas de dénutrition sévère, il peut faire appel à la mise en place très temporairement d’une nutrition entérale par sonde naso gastrique afin de permettre la renutrition.