Soigner les troubles bipolaires de l'humeur

 
Les troubles bipolaires de l’humeur – aussi appelés psychose maniaco-dépressive ou maladie maniaco-dépressive - sont caractérisés par des fluctuations de l’humeur récurrentes.
 
Présentation du Docteur Vincent Masetti, Médecin Coordinateur national de la Division Psychiatrie emeis
 

Comment caractériser les troubles bipolaires de l'humeur

Les troubles bipolaires peuvent survenir dans l’enfance ou apparaître à l’âge adulte sous l’influence de plusieurs facteurs (patrimoine génétique, événements de vie stressants, consommation de substances psycho-actives). Ils touchent, selon leur forme, entre 2,5 et 8% de la population.
 
Le diagnostic des troubles bipolaires est souvent retardé, notamment lorsqu’ils débutent par des épisodes dépressifs. Leur prise en charge précoce est cependant un facteur de meilleur pronostic.
 
Les périodes qui associent idées de grandeur, joie excessive, excitation, accélération de la pensée, dépenses inconsidérées, projets démesurés, diminution du besoin de sommeil sont appelées « phases maniaques ». Elles peuvent être accompagnées de consommations excessives d’alcool ou d’autres produits.
Lorsque les symptômes sont atténués, elles sont dites « hypo maniaques ». Il s’agit donc de la définition médicale du terme « maniaque » qui se distingue de la définition du langage courant (c’est un maniaque du rangement, du ménage).
 
Celles qui, à l’inverse, sont caractérisées par une tristesse de l’humeur, une perte de motivation, un ralentissement global, des ruminations, une anxiété, une perte de l’appétit, des troubles du sommeil, sont dites « phases dépressives ». Elles peuvent être associées à des idées suicidaires ce qui constitue un facteur de gravité.
 
Certains patients peuvent présenter des « phases mixtes de l’humeur » associant des symptômes maniaques et dépressifs.
 
Entre les épisodes, l’humeur revient à un niveau habituel pour le patient.
 

Traitement et prise en charge des troubles bipolaires

Le traitement des troubles bipolaires de l’humeur, qui peut nécessiter une hospitalisation lors des phases aigües,  repose sur trois axes :
 
  • Le traitement médicamenteux reste le traitement de première intention avec, en premier lieu, les régulateurs de l’humeur - ou thymo régulateurs – qui se répartissent en trois familles : le lithium, les anticonvulsivants (molécule initialement indiquée dans le traitement de l’épilepsie) et certains antipsychotiques récents.
  • Les psychothérapies permettent notamment d’améliorer l’identification des émotions et des signes précoces annonçant un nouvel épisode ainsi que l’apprentissage de stratégies préventives (hygiène de vie, rythme veille sommeil, prévention du stress…). 
  • La psychoéducation permet aux patients et à leur entourage d’acquérir les connaissances nécessaires à une meilleure adaptation à la maladie. Elle améliore notamment la capacité du patient à prendre son traitement régulièrement.
 
Les associations de patients, fondées sur l’entraide et le partage de connaissance, constituent un facteur de soutien important. 
 

La prise en charge des troubles bipolaires de l'humeur au sein des cliniques psychiatriques emeis

Nos cliniques ont développé un parcours de soin spécifiquement dédié aux troubles bipolaires de l’humeur et qui reprennent ces différentes dimensions.

La première phase de la prise en charge est centrée une évaluation médicale et psychologique afin d’affiner le diagnostic et le type de bipolarité que présente le patient, ainsi que la recherche d’éventuelles pathologies associées.
La prise en charge somatique du patient est aussi un des éléments important de la prise en charge.
Le programme personnalisé de soin sera ensuite constitué de façon pluridisciplinaire, chaque intervenant du soin apportant, selon son métier, sa contribution.
 
Se déclinent ensuite des prises en charges individuelles et groupales :
 
En individuel : 
  • Entretiens quotidiens avec le médecin psychiatre pour évaluation clinique et réajustement en temps réel du traitement, dans une approche collaborative avec le patient, qui est informé et dont on recueille le consentement à chaque étape du soin.
  • Entretiens réguliers avec un(e) psychologue : approche reposant sur une technique thérapeutique, centrée sur la recherche pour le patient d’une meilleure connaissance de lui-même et de sa pathologie, l’acquisition de stratégies d’adaptation.
 
En groupe :
  • Prise en charge complémentaire en fonction du plateau thérapeutique disponible : art thérapie autour de la concentration, de l’évaluation émotionnelle, du travail autour du symbole et de l’abstraction ; ergothérapie et psychomotricité pour une approche corporelle de l’émotion ; séances sportives adaptées centrée sur la décharge émotionnelle, la gestion de l’effort et de l’endurance, le feedback.
  • Dans certains établissements : programme pleine conscience (Mindfulness Based Cognitiv therapy) pour le développement de l’intelligence émotionnelle, la gestion des pensées automatiques liées au trouble et la prévention de la récidive.
  • Psycho-éducation pour le patient et ses proches
 
Selon le plateau technique de l’établissement : neurofeedback, cohérence cardiaque, réaccordage des biorythmes.

 

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir