Notre vision de la prise en charge des différentes formes d'addictions et de dépendance, qu’elles soient avec ou sans produit, repose sur la conception moderne d’un soin individualisé prenant en compte le patient dans sa globalité. Elle s’inscrit dans un parcours de soin intégré, avant, pendant, et après l’hospitalisation.
Nos programmes de soin sont fondés sur les éléments de preuve de la littérature scientifique actuelle dans une conception bio-psycho-sociale des addictions. Ils sont construits de façon collaborative par la mise en commun des expertises spécifiques de chaque intervenant qualifié, dans les domaines médicaux, paramédicaux, et sociaux. Cette pluralité assure la richesse d’une conception intégrative d’un soin respectueux des différentes approches validées.
Nous attachons beaucoup d’importance à la transmission des connaissances aux patients et mettons à leur disposition les outils qui leur permettent de prendre une part active aux soins. En effet, la psychoéducation, notamment, augmente sensiblement les chances de rester abstinent.
Les temps de soin individuels sont complétés par des ateliers thérapeutiques de groupe qui permettent la mise en commun des savoirs et des expériences de chacun dans un espace régulé par le thérapeute.
Nos programmes associent évaluation clinique globale et traitements spécialisés :
Le patient rencontre au début de l’hospitalisation, et en fonction de ses besoins spécifiques, les différents intervenants du soin pour une évaluation :
Les différents intervenants investis dans la prise en charge du patient construisent ensemble un programme de soin individualisé (PSI) sur la base de l’évaluation pluridisciplinaire initiale.
Ce projet de soin individualisé décline :
1) Prise en charge médicamenteuse experte de l’addiction.
2) Approches psychothérapiques intégratives (motivationnel, TCC, familial), individuelle et groupale :
3) Approches corporelles (schéma corporel, estime de soi, relaxation, auriculothérapie (Protocole NADA), réapprentissage de la pratique d’activités sportives.
4) Autre médiations thérapeutiques (art thérapie, musicothérapie, Drama).
5) Groupe de pairs : associations de patients (Narcotiques Anonymes, Alcooliques Anonymes, Vie libre).
6) Temps dédiés à la psychoéducation (individuel ou en groupe), au partage des connaissances sur les addictions (facteurs de vulnérabilité, différentes formes de l’addiction, stratégie de prévention de la récidive et de maintien de l’abstinence…).